logo-gvjsp_small.jpg
Bienvenue sur le site du GROUPEMENT VAUDOIS DES JEUNES SAPEURS-POMPIERS

Qui sommes-nous

Le Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers est une association (au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse) regroupant les diverses sociétés et groupes de Jeunes Sapeurs-pompiers du canton.

Les buts du GVJSP sont multiples:
- assurer des liens réguliers entre les différents groupes du canton,
- leur fournir le soutien nécessaire durant leur création mais aussi en cours de route.
- encadrer et harmoniser la formation des jeunes sapeurs-pompiers dans le cadre fixé par la Coordination Suisse des Sapeurs-Pompiers (CSSP),
- former les moniteurs du canton aux spécificités du travail avec des jeunes.
- promouvoir le mouvement JSP dans notre canton.

Notre association compte aujourd'hui 26 sections de JSP à travers tout le canton de Vaud. Nous représentons ainsi plus de 600 JSP, âgés de 8 à 18 ans.

Un peu d'histoire

L'Assemblée constituante du Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers a été lieu le 2 décembre 1999, marquant ainsi la fondation de notre association.

Afin d'arriver à poser la première pierre de cet édifice, un groupe d'une dixaine de personnes passionnées, représentants l'ECA, la Fédération vaudois des Sapeurs-pompiers et les JSP de toutes les régions de notre canton se sont rencontrées à de nombreuses reprises.

En 2007, à l'occasion de la Assemblée générale de la Fédération vaudois des Sapeurs-pompiers à Orbe, l'ECA remet au Groupement un superbe outil de formation à l'intention des JSP: le simulateur-incendie.