Les trois modules de formation ont pour but de donner de la valeur, de renforcer l’action des moniteurs auprès des Jeunes Sapeurs-pompiers du canton, d’où le nom « Valorisation des moniteurs ».
Module I : Méthodologie. Responsabilités. Relations avec les jeunes.
Durée de la formation : 1 journée pour 36 participants
Tous les moniteurs doivent participer à cette journée.
Programme :
- Méthodologie
- Responsabilités juridiques et rôle du moniteur
- Comportement avec les jeunes
Une charte a été établie et doit être signée par les participants avant le cours : elle représente le socle déontologique du travail avec les jeunes sapeurs-pompiers.
Un Badge remis à l’issue du cours.
Encadrement : par un instructeur fédéral (et enseignant au secondaire), des intervenants de FORJE
Le contenu des trois classes :
- Aspect juridique du travail avec les enfants, les jeunes :
- Organisation juridique Suisse : grandes lignes (fédéral-cantonal-communal)
- Présentation du SPJ et de ses missions
- Quelles sont les responsabilités, devoirs, droits des moniteurs avant - pendant - après les exercices, et moments récréatifs/week-end (arrivées en retard des JSP – rentrées sans les parents)
- Accord à faire signer aux parents, droit à l’image
- Autres …. (selon les intervenants)
- Comportement avec les jeunes :
- Développement de l’enfant
- Comportement du moniteur avec les jeunes, et des jeunes entre eux
- Aspects psychopédagogiques du travail avec les jeunes
- Méthodologie, base :
- Approcher la notion de représentation (vision de l’autre)
- Prendre en compte l’auditoire (besoins des apprenants)
- Être capable de poser un objectif didactique (verbes permettant une vérification de l’objectif)
- Mettre en pratique : Organiser une matière dense sur temps court (notion de choix pédagogique)
Module II : Méthodologie, perfectionnement.
Durée de la formation : 1 journée pour 21 participants
Encadrement : instructeurs fédéraux
Objectifs :
- Rappeler rapidement les éléments abordés en Méthodologie du module I
- Être capable d’utiliser et
- d’adapter les descentes de leçons et check-list FSSP
- d’habiter les leçons préparées par d’autres
- Faire un choix pédagogique : comment les opérer ?
- Élaborer une leçon pour cadets sur un canevas facilitateur, par groupe de 4 (échelles, classes de feu, …)
- Donner la leçon en raccourci
- Changer de groupe et adapter aux 8-10 ans
- Connaître les facteurs influents de la réussite d’une leçon
- Connaître les points essentiels d’une discussion d’exercice
La journée se compose de deux parties :
- 1ère partie :
- Définir des objectifs didactiques, les critères d'évaluation et établir le déroulement de la leçon
- Préparer et mettre en œuvre une leçon dans le terrain pour un auditoire connu
- Etre capable de présenter une leçon préparée par un tiers
- 2ème partie :
- Préparer une leçon avec une contrainte de temps, un thème et un auditoire défini
- Connaître les facteurs influents au déroulement d’une leçon et les appliquer
- Donner une leçon préparée et être capable de respecter les principes d’une discussion d’exercice.
Module III : Aide au Moniteur. Conflits. Boite à outils.
Durée de la formation : 1 journée pour 18 participants
Encadrement : Instructeurs fédéraux, FORJE et Pro Juventute
Objectifs :
- Aide et conseils au moniteur
- Gestion des conflits
- Boite à outils du moniteur